Err

Tout l’univers de la mer

Plongées et sciences en provence

(Code: 9782841414833)
Notre nouveau livre à paraître fin juillet est disponible dès maintenant à la SOUSCRIPTION !
Souscription ouverte jusqu'au 14 juillet 2024 – Frais de port*, deux magnets et une carte postale offerts –

La connaissance du monde subaquatique constitue un domaine passionnant tant sur le plan scientifique, qu’environnemental, économique ou encore des loisirs. Face à un florilège de mystères à percer, l’homme, à travers les âges – en particulier durant ces deux derniers siècles – a cherché des solutions sans cesse innovantes pour pénétrer et se mouvoir dans le monde aquatique.
Ce livre retrace l’histoire de l’odyssée des techniques de la plongée sous-marine qui ont participé à l’avancée, particulièrement à Marseille et en Provence dès le début, le berceau de ces progrès, des connaissances scientifiques du milieu sous-marin, et comment ces avancées ont permis de faire progresser les connaissances scientifiques en archéologie préhistorique (grotte Cosquer), en biologie marine (étude des éponges, des posidonies, des cétacés), en géologie et en géomorphologie sous-marine (formations de la rade de Marseille et des Calanques), et nos connaissances historiques maritimes.
Une belle aventure scientifique rendue possible grâce à des personnalités hors norme, à qui ce livre rend hommage.

* Lors de la commande sur notre site internet, cochez l'option "Colissimo gratuit" pour bénéficier des frais de port offerts.
(Si vous ajoutez au panier d'autres articles lors de la commande sur notre site, les frais de port habituels seront appliqués pour ces autres articles, qui vous seront par ailleurs expédiés indépendamment de la souscription).
36,00 €
0g
Description du produit
Initié par Guy Imbert, ancien directeur de recherche au CNRS et élaboré sous sa coordination, cet ouvrage rassemble les textes des conférences prononcées à l’Institut national de la plongée professionnelle en 2018, 2019 et 2020 dans le cadre des manifestations de « Septembre en Mer » organisées par l’Office de la Mer Marseille-Provence en collaboration avec l’association « Les Ecobleus ».
Introduites par le Professeur Yvon Berland, alors président de l’Université Aix-Marseille, ces conférences avaient rassemblé un large public et se proposaient de montrer comment les techniques de la plongée sous-marine avaient participé à l’avancée, à Marseille, des connaissances scientifiques du milieu sous-marin. Elles montrent, s’il en était besoin, que cette ville fut dès le début avec l’exploration de l’épave romaine du Grand Congloué jusqu’au record mondial de plongée profonde par Théo Mavrostomos en décembre 1992, le berceau de ce progrès.
Sous la surface de la Méditerranée, la plongée et les engins sous-marins ont permis de faire progresser les connaissances scientifiques en archéologie préhistorique (grotte Cosquer), en biologie marine (étude des éponges, des posidonies, des cétacés), en géologie et en géomorphologie sous-marine (formations de la rade de Marseille et des Calanques), et en histoire (l’avion de St-Exupéry, le naufrage du sous-marin Minerve).
Cet ouvrage est aussi l’occasion de rendre hommage aux principales personnalités marseillaises qui ont participé à cette aventure.
Articles complémentaires