Err

Tout l’univers de la mer
Les Vikings, un peuple conquérant

Les Vikings, un peuple conquérant

(Code: 5090)
Ce beau livre en grand format, richement illustré de 200 photos, cartes et œuvres d’art, explore l’histoire d’un peuple conquérant qui a captivé l’imagination du grand public.
32,00 €
0g
Description du produit

Dans ce beau livre illustré, accessible à tous les publics, toute l’histoire scandinave est explorée, du VIIIe au XIe siècle. Organisé thématiquement, l’ouvrage examine la vie des Vikings, de l’exploration à la religion, au commerce, à la colonisation, aux armes, aux royaumes, à leur disparition et à leur héritage.

À partir de l’an 789, les Vikings ont pillé des monastères, saccagé des villes et envahi l’Europe occidentale. Ils ont pillé force richesses et réduit en esclavage nombre de vaincus. Mais ce n’est qu’une partie de leur histoire !

Grâce à leurs talents de marins et leur extraordinaires embarcations - les langskips - ils découvrent l’Islande et l’Amérique (tous deux par accident) et remontent la Seine jusqu’à Paris - qu’ils mettent à sac. Ils se sont établis de Terre-Neuve en Russie, ont fondé Dublin et ont combattu jusqu’à la mer Caspienne.

Mille ans après leur disparition, des traces des Vikings subsistent depuis l’Amérique du Nord jusqu’à Istanbul. Ils échangeaient des morses avec les Inuits, amenaient des fourrures russes en Europe occidentale et emmenaient des esclaves européens à Constantinople. Leurs tombes contiennent de l’argent arabe, des soies byzantines et des armes franques.

Aujourd’hui les questions demeurent : qu’est-ce qui a provoqué les premiers raids vikings ? Qu’est-ce qui a arrêté leur expansion ? Et combien des histoires de meurtre, de viol et de pillage sont des mythes ?

Articles complémentaires