Err

Tout l’univers de la mer

Les Rebelles de La Combattante (version numérique)

Eddy Florentin
(Code: 9782841412266)
En Stock

14 juin 1944. Pour son retour en France De Gaulle traverse la Manche à bord de La Combattante... Ce n'est pas un hasard.
 

6,00 €
0g
Description du produit

 

Résumé :
14 juin 1944. Un grand jour pour l'Histoire de France.
Les combats font toujours rage en Normandie, mais après quatre années d'exil, le général De Gaulle va poser le pied sur un morceau de terre de France libérée. À Courseulles, puis à Bayeux, pour la première fois, le peuple français rencontre son libérateur, celui qui a pris la tête d'une armée « rebelle » pour rendre à la France son honneur et sa liberté.
Pour ce voyage éclair, si hautement symbolique, De Gaulle choisit de traverser la Manche à bord de La Combattante. Ce n'est pas un hasard. La Combattante illustre la part prise par les marins français à la libération de l'occupant nazi.
À elle seule, La Combattante mérite un livre d'histoire. Fleuron des Forces navales françaises libres, le destroyer sillonne la Manche, entre Boulogne, Fécamp, Le Havre, traquant sans répit les vedettes lance-torpilles de la Kriegsmarine, portant secours aux aviateurs alliés abattus en pleine mer.
Mais un bateau ne vaut que par la valeur de l'équipage qui le mène... Qui sont les marins de La Combattante ?
Du résistant de la première heure au marin de Vichy rallié, chacun a tracé sa voie personnelle à travers une guerre mondiale, sur un chemin qui le mène à La Combattante.
Eddy Florentin choisit de raconter, de façon précise, vivante et documentée l'extraordinaire variété des choix et des itinéraires particuliers qui ont fini par rassembler en une seule force cet équipage à bord de ce navire-là, devenu mythique.
De l'ensemble de ces témoignages, toujours modestes, souvent poignants, se dégage un saisissant tableau de la formation des Forces navales françaises libres et de l'histoire, si controversée, de la Marine française pendant la Seconde Guerre mondiale.
Déporté, résistant, auteur de nombreux ouvrages historiques, Eddy Florentin, en rendant les couleurs de la vie à un passé complexe réussit un tour de force qui fait de ce livre un chef-d'œuvre.