Il en est comme d'une flotille d'écueils à 14km du grouin de Cancale, à 50km au S.O. de Jersey, à 10km au N.O. de Granville. On dit que les îles et rochers notables qui composent l'archipel de Chausey sont aussi nombreux que les jours de l'année ; mais les 53 qui ne couvrent jamais sont désignés dans l'acte de concession de l'archipel, accordée le 28 juillet 1772 à l'abbé Nolin par le roi Louis XV.
Paru en 1919, le livre du Comte de Gibon "Les Iles Chausey et leur Histoire" fut, dès sa sortie, couronné par l'Académie Française et se vit décerner le Prix Monthion. C'est peu dire qu'il fait autorité, puisque les historiens -et les bibliophiles- le nomment "le gibon" et regardent cet ouvrage comme la bible de l'histoire des Iles de Chausey.
M. de Gibon -savant et chercheur passionné d'histoire- consacra quelque quinze années à la recherche de documents, tant aux Archives Nationales que dans toutes celles des provinces côtières. Son livre est une véritable somme, un ouvrage d'exception.
Répondant à l'attente de nombreux amateurs qui souhaitaient la réimpression de cette oeuvre magistrale, la famille de l'auteur et les Editions l'Ancre de Marine ont décidé de le rééditer. Des époques celtique et romaine jusqu'à nos jours, l'histoire est fabuleuse qui s'écrit en lettre d'or et de sang. Repaire de flibustiers, royaume de la contrebande, réservoir de granit pour les remparts de Saint-Malo, l'archipel de Chausey -nid de corsaires et cadre somptueux d'extraordinaires aventures- révèle, dans les pages écrites par M. de Gibon, ses multiples splendeurs. Des noms illustres, comme les Matignon devenus souverains de Monaco, surgissent du passé et revivent tels qu'en eux-mêmes dans un livre aussi passionnant qu'un roman. 540 pages