Err

Tout l’univers de la mer

Le Greffier de Neptune

Jacques Laborde
(Code: 3737)
En Stock

Cet abécédaire présente les drames de la mer de l'Antiquité à nos jours.

23,00 €
250g
Description du produit

Ce curieux abécédaire raconte plusieurs drames de la mer, choisis parmi beaucoup d'autres, survenus de l'Antiquité à nos jours.

Une approche originale du récit maritime, des mots et des noms qui n'ont rien à voir avec le vocabulaire classique des naufrages ou des grandes catastrophes. Vous lirez des anecdotes piquantes et historiques sur les événements et les hommes.

Dans ce livre, on trouvera bien sûr l'évocation des plus grandes catastrophes (de l'échouement de la frégate La Méduse au naufrage du paquebot Afrique, en passant par la disparition du Titanic), des plus grandes tragédies humaines (du séisme de Lisbonne en 1755, des réfugiés climatiques du Vanuatu, ou des migrants de Méditerranée), des combats navals (de la célèbre bataille des Cardinaux en 1759 aux raids meurtriers de la Kriegsmarine), mais aussi et surtout des disparitions qui n'ont fait l'objet d'aucun écho, hors de la sphère locale, mais qui font partie de la triste litanie des accidents de mer.

L'auteur, ancien de l'École des Mousses de Brest, quartier maître sur la Jeanne d'Arc de 1962 à 1964, moniteur de voile au Club Med, plaisancier et cadre commercial à Paris (dans la publicité) pendant trente ans, est un passionné d'histoire maritime et de longs-courriers à voiles. Il a notamment écrit deux ouvrages :

Quand la mer baisse, les rochers montent, consacré aux superstitions et croyances des marins, et À l'école des Grands Voiliers, une sorte de manuel d'embarquement destiné aux jeunes.