Ce livre est une fresque historique, solidement documentée et une invitation au voyage. Voyage dans une histoire qui fait tant rêver, une histoire illustrée par tant de films et séries comme Master et Commander.
Ismaël Belisle ne cache pas que lʼenvie dʼécrire ce livre lui est venue à la lecture des aventures de Jack Aubrey, écrites par ce maître du récit que fut Patrick OʼBrian, et de celles du capitaine Hornblower, de la célèbre série dʼaventures écrites par C.S. Forester, mais aussi du Français Louis Garneray et bien dʼautres...
Lʼambition de ce livre est dʼoffrir au lecteur un guide dans ce monde fascinant : la marine de guerre à voile, à son apogée entre 1745 et 1815.
Le livre sʼouvre par un panorama de lʼenvironnement politique, économique et des rivalités internationales qui donneront naissance à un siècle de gigantesques confrontations navales, notamment entre la France napoléonienne et l'Angleterre du roi Georges et de l'amiral Nelson.
Ce livre brosse un tableau vivant, précis et détaillé sur la manœuvre du navire, son armement, les appareils de navigation...
Lʼauteur sʼattache à comparer les différents types de navires en action dans les marines de guerre, de la corvette au vaisseau de ligne. Il nous passionne par sa description de lʼéquipage au combat, du canonnier au chirurgien...
La vie des ports, des arsenaux, les métiers de l'armement et d'approvisionnement, lʼorganisation administrative des flottes de guerre ne sont pas oubliés.
Les techniques de combat, mais aussi la vie quotidienne des marins, du canonnier au chirurgien, sont restituées avec autant de précisions que les manœuvres et l'art de naviguer.
Richement illustré, La Voile et le Canon sʼimpose comme livre de prestige et d'histoire maritime.