Err

Tout l’univers de la mer - Conseils et Infos 06 44 36 69 27

L'Ile aux Chiens

Françoise Enguehard
(Code: 1542)
En Stock

Entre Saint-Pierre-et-Miquelon et la Bretagne, la saga d'une famille.
Un chef d'œuvre romanesque.
Grand Prix du Salon du livre maritime de Concarneau

25,00 €
590g
Description du produit

À la fin du siècle dernier, Victor Lemétayer, jeune paysan breton de Trébédan, a choisi. Il ne s'échinera plus sur une terre aride et partira pour Terre-Neuve où, dit-on, la pêche à la morue rapporte gros. 

Les Terre-Neuvas, eux, savent bien que l'odeur du fumier sur le plancher des vaches est préférable à celle de la boette et de la morue sur un pont sanguinolent. Ils ne disent pas la cruauté de certains, l'alcool ingurgité, l'hébétude, l'épuisement, la maladie. Mais Victor embarque sur l'Aimé, voilier de Saint-Malo. Cap sur Saint-Pierre-et-Miquelon.

Après une campagne dans l'enfer des bancs, Victor retourne à Terre-Neuve, mais cette fois à l'île aux Chiens, minuscule caillou entre une mer glaciale et un ciel plombé, où il va pêcher la morue sur un doris pour son compte. Il affronte le terrible hiver, les tourmentes de neige et l'étau de glace du French Shore. Son courage et sa volonté lui permettront de revenir épouser Marie-Jo, la plus belle fille de Trébédan, et de la ramener avec lui. La vie va s'écouler au rythme des saisons et des tempêtes, avec ses drames et ses bonheurs. 

Roman magnifique, cette extraordinaire aventure fera longtemps rêver tous ceux qui choisiront d'aborder aux rives sauvages et belles de l'île aux Chiens.

 

Broché
15,5 / 22
356 pages