Err

Tout l’univers de la mer

Grands Marins Normands

Jean Mabire
(Code: 664)
En Stock

De Cavelier de la Salle à Dumont d'Urville, les passionnantes biographies des plus grands marins normands.

22,00 €
250g
Description du produit

Guidés à la fois par l'esprit d'entreprise et la recherche de profit -héritage commun des ancêtres Vikings- les Normands, marins dans le sang, ont vécu de glorieuses aventures sur tous les océans. Il importait que soit contée leur fabuleuse histoire.
L'un d'eux, Jean de Béthencourt, né dans le comté d'Eu vers 1360, ira même se tailler un royaume aux îles Fortunées, ces Canaries du Soleil, des fleurs multicolores et des chants d'oiseaux.
C'est une extraordinaire galerie d'aventuriers et de découvreurs qui défile ici. Binot Paulmier, de Gonneville-sur-Honfleur ; Jean Parmentier, poète et capitaine de l'armateur Ango de Dieppe ; Jean Ribault, dieppois et huguenot, conquérant de la Floride, et Belain d'Esnambuc qui écuma les Caraïbes.
Voici Abraham Duquesne, sans doute le plus grand marin de son temps, capitaine des vaisseaux du roi et vainqueur de l'illustre Ruyter, dont la vie est une suite de batailles glorieuses. Voici l'ambitieux et superbe Anne-Hilarion Cotentin de Tourville dont le navire Le Soleil Royal porte 98 canons, qui infligera aux Anglais à Bévéziers le plus grand désastre qu'eût subi leur nation depuis un siècle.
D'autres encore, Olivier Exmelin natif de Honfleur, chirurgien et flibustier. Jean Beaubriand Levesque, le Jean Bart granvillais, un des capitaine les plus prestigieux de se cité natale. Georges Pléville-Le Pelley, corsaire granvillais qui deviendra ministre de la Marine à 72 ans, au terme d'une vie aventureuse passée à guerroyer.
Voici enfin Jules-Sébastien César Dumont d'Urville de Condé-sur-Moireau, découvreur de la fameuse Vénus dans l'île grecque Milo. Il s'en ira à la conquête de l'Antarctique, dans un périple de 25000 lieues, donnant à la partie de continent qu'il vient de découvrir le nom de se femme, Adélie.
Dans leur destinée glorieuse ou tragique, dans les tempêtes et la mitraille, revivent ici, tels qu'en eux-mêmes, les grands marins normands.

Vous devriez aimer