On ne peut mettre les épaves de grands navires dans des musées. Elles finiront par disparaître à jamais sous la violence des éléments naturels, vagues, vents, rouille… Cette inéluctable disparition rend nécessaire ce beau travail de mémoire.
Les magnifiques photographies qui composent la charpente de ce beau livre sont extraites de la collection de Stefano Benazzo, artiste internationalement connu. Ces images poétiques ont été présentées dans de nombreuses expositions : en Italie, en France, en Finlande, en Croatie, en Grèce, en Turquie, en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis et au Chili.
Le mot de l’auteur : « Je suis à l’écoute des épaves échouées. Leurs récits me racontent leur histoire et l’histoire de ceux qui naviguaient à leur bord ; en leur donnant la parole, je prolonge leur vie et leur permets de continuer à exister.
Leur âme collective, formée par tous les membres de l’équipage, sait s’exprimer : elle chuchote, elle murmure, elle se confie, elle proteste, mais sans hurler ni radoter ; elle se limite à l’essentiel.
J’espère que la combinaison de ces témoignages fera jaillir une étincelle de curiosité, faisant ainsi démarrer la machine à remonter le temps.»